Si tu crois qu’il n’a fait chaud que cet été, eh bien, tu te trompes! À toi de découvrir les caprices du climat, depuis 200 000 ans, en cliquant sur cette colonne glacée. Chacune de ces carottes glaciaires renferme les secrets du climat de l’époque! En cliquant sur les dessins pris dans la glace tu comprendras aussi l’influence du Soleil, des volcans ou des hommes sur notre climat.
ΓÇö 180000 : la glaciation
Depuis que l’homme est apparu sur Terre, il y a presque 2 millions d’années, il a subi le plus souvent un climat glacial. Le sud de la France ressemblait à la Sibérie. Il faisait — 20 °C l’hiver. Les hommes chassaient le renne et le mammouth. Ces périodes de glaciations étaient entrecoupées régulièrement de périodes plus chaudes comme celle que nous vivons actuellement.
Quand il faisait très froid, beaucoup d’eau gelait dans les océans. Du coup, la mer était moins haute. Ainsi, les hommes, mais aussi les animaux, ont pu traverser la Manche ou la mer Méditerranée à pied et découvrir de nouveaux pays.
Pendant environ 20000 ans, le climat se réchauffe. En France, les forêts repoussent. Elles abritent des sangliers, des cerfs et de nombreuses essences d’arbres, comme les chênes ou les ormes.
Pendant les périodes les plus chaudes, on a même vu des hippopotames se baigner dans la Tamise, le fleuve qui traverse aujourd’hui la ville de Londres, en Grande-Bretagne !
ΓÇö 20000 : la glaciation
Les glaciations sont des périodes très froides où les températures pouvaient descendre jusqu’à —50 °C.
La calotte de glace du pôle Nord s’étendait jusqu’en Écosse et aux Pays-Bas! Avec un traîneau, on aurait pu rejoindre sur la glace la Sibérie, le Canada ou le Groenland.
Il y a 11000 ans, le climat a commencé à se radoucir. Quelques milliers d’années plus tard, il y a 6 000 ans, l’Europe de l’Ouest connaît des températures moyennes supérieures de 2 à 3 °C à celles d’aujourd’hui. Eh oui, il fait encore plus doux qu’aujourd’hui. Les hommes s’installent et construisent des habitations faites pour durer. Ils inventent l’agriculture, puis l’élevage.
Le Sahara vert !
À cette époque, en Afrique centrale, il pleut en abondance. Même sur le Sahara! On a retrouvé des traces de lacs, et des peintures rupestres qui décrivent une végétation luxuriante.
Entre deux périodes glaciaires, le climat n’est pas toujours égal. Entre 900 et 1300, la planète connaît une période particulièrement chaude. On l’appelle l’optimum climatique du Moyen Âge. C’est la canicule! Une année, on aurait même cueilli des fraises à Noël!
Autour du pôle Nord la banquise a fondu. Les routes maritimes du Nord sont dégagées et nous, les Vikings, sommes à l’étroit en Scandinavie. C’est le moment pour nous de découvrir le Groenland.
Un drôle de nom qui signifie «la Terre verte»! Car, en ces périodes de chaleur, le Groenland était recouvert de végétation! Aujourd’hui il est recouvert de glaces une bonne partie de l’année.
Pendant l’optimum climatique du Moyen Âge, le temps était si doux que l’on cultivait la vigne jusqu’en Angleterre. On en faisait du bon vin, comme dans le sud de la France aujourd’hui.
Entre 1550 et 1850, le climat se refroidit en Europe. Les glaciers grossissent et certains engloutissent des chapelles isolées en montagne. Certains fleuves italiens ont même gelé en hiver!
Pendant le petit âge glaciaire, le Groenland n’est plus vert comme autrefois. Les routes maritimes qui le reliaient à la Scandinavie ont gelé! Nous, les Vikings, avons de plus en plus de mal à trouver de la nourriture sur cette terre gelée. Mon peuple va peu à peu disparaître.
Ce peintre flamand, Bruegel, est connu pour ses tableaux qui décrivent l’hiver aux Pays-Bas pendant le petit âge glaciaire. On y voit les lacs gelés, la neige épaisse. Brrr!
Les glaces prélevées en Antarctique ou au Groenland emprisonnent aussi un tas de poussières présentes dans l’air, des grains de sable venus du désert, ou des cendres dues à des éruptions volcaniques. C’est la trace noire que tu vois dans notre carotte!
En 1815, le mont Tambora, en Indonésie, entre en éruption. Il projette des tonnes de suies dans l’atmosphère. Ces cendres font le tour du monde en quelques jours.
Elles obscurciront la planète pendant plusieurs années. Elles auraient ainsi provoqué une baisse de la température globale d’environ 3 °C. Eh oui, les rayons du Soleil étaient masqués! Un peu partout dans le monde, l’année 1816 a été appelée l’année sans été.
Aujourd’hui les activités de l’homme influent sur le climat. On en est sûr. Et la glace nous le confirme. Clique sur la loupe!
En plus de nous donner les températures passées, les carottages de glace nous informent sur la composition de l’atmosphère sur presque un million d’années. Car la glace, en se formant, a emprisonné des petites bulles d’air. On peut ainsi comparer l’atmosphère d’autrefois à celle d’aujourd’hui.
Que nous disent les bulles sur aujourd’hui ? Que jamais l’atmosphère n’a contenu autant de gaz à effet de serre. Or, ces gaz ont une très grande influence sur le climat! Si bien que, au 20e siècle, la température du globe a augmenté de 0,6°C en 100 ans.
Merci, enfin libre! Plus jamais ça, c’est compris! J’ai faimmmmmmm!